mercredi 12 décembre 2018

Google Analytics

Google analytics capture tout ce qui se passe sur votre site Web ou votre application. Vous saurez qui, quand, comment, et pourquoi tel utilisateur est venu sur votre site web. Vous saurez ce qu'a fait cet utilisateur, sur quel lien il ou elle a cliqué. Vous saurez même si c'est une femme ou un homme. Vous saurez comment cet utilisateur est arrivé sur votre site etc...

Le problème c'est qu'il capte TOUT le traffic, c'est le passage de visiteur mais aussi votre passage sur le site mais aussi les robots. C'est une masse d'information souvent difficile à analyser. Et qui peut induire en erreur notamment si vous allez visiter votre site tous les matins. C'est pour cette raison, qu'en amont le webmaster va créer des vues et sur ces vues des filtres correspondant à vos demandes de retour.
Vous n'aurez peut être pas accès à toutes les vues et c'est tant mieux tant l'information est parfois redondante et difficile à comprendre.

Les vues
Trois vues sont crées par le WebMaster :
Données brutes 
Cette vue sans filtrage ou options particulières doit rester intacte, elle captera l’ensemble du traffic du site cela permettra d’avoir une base de comparaison en cas de doute sur l’application d’un filtre notamment.
Vue de test
Cette vue va permettre de faire un premier test sur les filtres que l'on souhaite appliquer pour ensuite les configurer dans la Vue principale

Vue principale
C'est la vue par défaut, celle ou sont appliquer les filtres les plus importants.

Surtout ne JAMAIS supprimer une vue, renommez les mais ne les supprimez pas car le contenu peut toujours servir de comparatif.

Au final, le webmaster doit vous donnez un accès à la vue principale.

Les filtres
Les filtres s'appliquent sur votre vue principale. Le webmaster les aura tester dans la vue test. Il est important de bien comprendre pourquoi des filtres sont appliquer sur votre Vue et l'ordre dans lequel ils sont appliqués. Les filtres vont vous permettre de bien vous repérer dans toutes les données que Google Analytics va vous transmettre.

Exemple de filtre :
Exclure votre adresse IP
Et oui, votre site, vous allez forcement le consulter souvent? Google capte votre visite et l'indique dans la vue. Quel intérêt de vous assimiler à la longue liste de vos visiteurs ?
Pour exclure votre adresse IP encore faut-il la connaitre.
aller sur ce lien :
https://adresseip.com/
Et notez votre adresse IP, retournez sur ce même lien dans 2 jours et vérifiez si votre adresse IP à changé. Si votre adresse IP n'a pas changé, c'est que vous avez une adresse IP fixe, c'est tant mieux ;-)
Si votre adresse IP à changé c'est qu'il va falloir mettre en oeuvre un cookie afin de ne pas être capté par google Analytics lors de vos visites sur votre site.