jeudi 6 décembre 2018

LearnDash, le plugin LMS pour Wordpress

C'est un des plugin les mieux noté. Il vient après LearnPress et LifterLMS. Je l'ai choisi après avoir essayé LearnPress.
Je trouve LearnPress très complet sauf pour l'affichage d'un cours, qui se fait sur une sorte de lightbox imbriquée dans la page. Du coup, c'est très compliqué pour modifier la présentation d'un cours.
J'ai laissé de coté LifterLMS, à cause de la difficulté à faire son choix dans les AddOn. Au départ, j'aimais bien l'idée de ne pas être obligée de prendre le pack complet, trop cher. Mais le choix dans les AddOn me semble mal présenté et de plus les Addon restent cher, même de façon individuels.

Donc, c'est parti pour le téléchargement et le test en local de ce plugin.

Le plugin propose des thèmes clés en main :
https://support.learndash.com/articles/what-themes-do-you-recommend-with-learndash/
Pour gagner en rapidité je vais mettre de coté l'utilisation d'un thème. Par contre, je vais utilisé les addon...

La création des cours.
Bon, au départ cela peu semblé un peu tiré par les cheveux. Déjà, je vous conseille de renommer les noms, dans mon cas, j'ai remplacé quiz par exercice. Ce qui gène c'est de créer des questions à l'intérieur d'un exercice (quiz). On se retrouve rapidement avec un nombre de questions insurmontable à gérer, de là l’intérêt de bien nommer et catégoriser les questions.

...

En réalité, après plusieurs jours de tests, nous avons décidé d'utiliser Moodle en lieu et place de LearnDash.
Learndash est un très bon produit, bien fini et assez simple d'utilisation, il répond à toutes les attentes d'un LMS de base. Cependant, le projet sur lequel nous travaillons est très accès scolaire, donc avec une importante attente en matière d'exercices en ligne.